Réflexologie

Agir sur le pied pour agir sur l'organisme tout entier.

Les pieds sont le miroir de notre corps. Par des pressions appliquées aux zones réflexes spécifiques des pieds qui sont en résonance avec tous nos organes, la réflexologie plantaire contribue à rééquilibrer les fonctions essentielles de l'organisme et agit sur l'état global de la santé.

" Le sourire vient des pieds. " proverbe chinois 

Une pratique préventive et curative millénaire

fot-reflexo 400x800

La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale qui envisage l'individu dans sa globalité : corps • esprit • émotion.
Chaque partie du corps se trouve représentée en une zone précise du pied appelée "zone réflexe". Des mobilisations adaptées et des pressions spécifiques appliquées sur ces zones contribuent à relancer la circulation sanguine, lymphatique et énergétique (Qi).
En médecine chinoise les pieds occupent une place fondamentale à l'image des racines de l'arbre. Si les racines meurent, l'arbre aussi. D'où l'importance de prendre soin de ses pieds, une partie du corps souvent oubliée pourtant révélatrice de nos dysfonctionnements. L'idéogramme chinois signifiant pied se traduit d'ailleurs littéralement par "partie du corps qui sauvegarde la santé". Symboliquement, prendre conscience de ses pieds c'est aussi se reconnecter à ses propres racines afin de concrétiser nos aspirations profondes et emprunter le chemin qui nous convient.
"La réflexologie est à la fois préventive et curative. Son but est d'identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles; puis de rétablir le pouvoir d'auto guérison du corps." David Tran 

Comment ça marche ?

Voie nerveuse
Les stimuli provoqués par les pressions sur les zones réflexes agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes. Le stimulus provoque une excitation nerveuse (7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied) qui transmet un message électro-chimique au système nerveux central qui engendre une réaction dans l'organisme.

Voie énergétique
La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru d'un réseaux de fleuves énergétiques appelés méridiens. Au niveau du pied partent et aboutissent 6 des 12 méridiens principaux, 3 méridiens Yin partent du pied : rate/pancréas, foie et rein; 3 méridiens Yang s'y terminent : vessie, vésicule biliaire, estomac.

Au 7e siècle, Sun Simiao, célèbre médecin taoïste, a développé la théorie selon laquelle un point douloureux à la pression qu'il soit ou non sur un méridien devient un point d'accumulation et de concentration d'énergie. En massant ces points douloureux, la réflexologie plantaire dénoue les blocages et remet en mouvement les stagnations.  

L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie

En énergétique chinoise, l'organisme humain est considéré comme une entité fonctionnelle qui a une organisation identique à celle de l'univers : l'interaction dynamique des deux principes Yin et Yang crée un équilibre et une tendance vers une évolution. Lorsque l'individu est en bonne santé, Yin et Yang sont harmonieusement intégrés dans un équilibre dynamique. En revanche lorsqu'ils ne sont plus équilibrés dans le corps, il s'ensuit des tableaux pathologiques qui varient en fonction du type de déséquilibre.

La médecine traditionnelle chinoise répond aux lois du Yin et du Yang mais aussi des 5 mouvements : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Chaque élément est en correspondance avec un couple d'organes : Bois (foie/vésicule biliaire), Feu (coeur/intestin grêle), Terre (rate-pancréas/estomac), Métal (poumon/gros intestin), Eau (rein/vessie).

La palpation des tissus, l'observation, le type de douleur et son évolution dans le temps, la réaction de la personne massée, les zones spécifiques concernées en lien avec les éléments et les organes fournissent des indications précieuses pour cerner la nature du déséquilibre et pouvoir ajuster la manipulation. 

 Les bienfaits de la réflexologie plantaire

  • Relaxe, détend, dénoue les tensions nerveuses à l'origine de nombreuses pathologies physiques et psychiques
  • Réduit le stress et l'anxiété
  • Relance la circulation sanguine et lymphatique 
  • Draine les toxines, stimule les émonctoires, renforce le système immunitaire
  • Accroît la vitalité, réénergise l'ensemble du corps 
  • Rééquilibre les fonctions organiques

Stress, anxiété, fatigue, trouble du sommeil ou de la digestion, migraine, jambes lourdes, cellulite, cure minceur, sevrage tabagique, arthrose... 
La réflexologie plantaire soutient et potentialise également les traitements en cours. 

Les contres-indications :

  • Phlébite ou thrombose déclarée
  • Ulcère variqueux
  • Pathologies cardiaques
  • Insuffisance rénale ou hépatique grave
  • Les 3 premiers mois de la grossesse

Fréquence des séances ?

Un traitement se développe sur plusieurs séances à déterminer en fonction du type de déséquilibre, de son ancienneté et de sa chronicité ainsi que de la réceptivité de chacun.
D'une façon générale, un traitement comporte, pour commencer, 3 à 5 séances espacées d'une semaine à 15 jours puis les séances s'espaceront à mesure que des améliorations seront obtenues. Ensuite, elles auront lieu, à titre préventif et d'entretien, une fois par mois, par trimestre ou à chaque changement de saison. Toutefois, il est primordiale que vous vous fiez à vos besoins et ressentis pour trouver le rythme qui est le vôtre. 

 

Efot-reflexo-visage 400x800t la réflexologie du visage?  

Le pied est l'énergie Yin, la tête est l'énergie Yang. 

Le visage comprend également des zones réflexes ainsi que des points de méridiens qu'il est intéressant de venir détendre et/ou stimuler. Haut lieu d'expressions et de crispations, le visage reflète nos émotions et nos tensions.  

Les bienfaits de la réflexologie du visage

  • Détend les traits, décrispe le regard
  • Améliore la qualité des tissus
  • Favorise la micro circulation, une meilleure irrigation et oxygénation de la tête
  • Apaise l'esprit et les émotions 
  • Relaxe, ouvre la respiration

La réflexologie ne se substitut en aucun cas à un traitement médical.